Le fonds du Centre Culturel du Languedoc (CCL) et structuré en quatre parties.
La première partie, Création et administration (81 J 1-4), permet de retracer la vie administrative du CCL. La création et l'évolution structurelle de l'association sont documentées depuis sa fondation en 1959, jusqu'aux modifications statutaires successives de 1961 à 1979 (81 J 1). Bilans d'activités, projets, programmes et budgets sont à l'ordre du jour des comptes rendus des conseils d'administration, réunions...
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Le fonds du Centre Culturel du Languedoc (CCL) et structuré en quatre parties.
La première partie, Création et administration (81 J 1-4), permet de retracer la vie administrative du CCL. La création et l'évolution structurelle de l'association sont documentées depuis sa fondation en 1959, jusqu'aux modifications statutaires successives de 1961 à 1979 (81 J 1). Bilans d'activités, projets, programmes et budgets sont à l'ordre du jour des comptes rendus des conseils d'administration, réunions du bureau et assemblées générales pendant toute la période (81 J 2-4).
La seconde partie, Comptabilité et finances (81 J 5-25), réunit les pièces financières de l'association selon un classement chronologique, de 1959 à 1990. Recettes, factures et documents comptables récapitulatifs sont ainsi conservés : ils concernent la gestion ordinaire de l'association, celle de l'intendance du stage d'Art dramatique de Pézenas et du spectacle annuel qui suit (81 J 5-23). Les dossiers de subvention illustrent le financement public de la structure pour son activité culturelle (81 J 24). Enfin, en 1965-1966, un emprunt et des subventions accordées à l'association permettent de procéder à la construction du théâtre de la rue Lakanal ; des plans et le détail des travaux effectués pour l'aménagement de cette salle de spectacle sont conservés sous la cote 81 J 25.
La troisième partie (Activités, 81 J 26-28) rassemble quelques archives liées aux activités culturelles du CCL. Les dossiers d'organisation et de gestion des spectacles sont très lacunaires. De manière générale, quelques éléments de correspondance et dossiers préparatoires sont conservés (81 J 28). La seule exception concerne le festival Jazz d'O, organisé de 1988 à 1989 : les dossiers de montage (contrats avec les artistes, contraintes techniques, 81 J 27) et de diffusion (81 J 34) témoignent bien de l'organisation de l'un des tout premiers festivals de musique à grande échelle monté à Montpellier, où se produisent des artistes de renommée internationale (Chick Corea, Michel Petrucciani, John Scotfield, Paco de Lucia, Nina Simone).
Enfin, la dernière partie (Diffusion et communication, 81 J 29-37) réunit les supports de communication diffusés par le Centre culturel du Languedoc. Les activités culturelles font l'objet d'une diffusion médiatique importante : en plus des programmes imprimés (81 J 26), le Centre culturel du Languedoc établit des dossiers destinés à la presse, afin de présenter les spectacles qu'il propose (81 J 29). Une revue de presse regroupant les articles publiés de 1977 à 1991 est également conservée (81 J 30-33). Les affiches correspondant aux spectacles proposés (81 J 36), ainsi que celles de spectacles organisés par d'autres entités régionales (81 J 37), sont également conservées.
Le fonds du CCL témoigne ainsi particulièrement bien de l'évolution des pratiques culturelles dans l'Hérault et du soutien apporté par le Département dans ce domaine, des années 1960 au tout début des années 1990.